PSYCHOLOGY & MENTAL HEALTH
La psychopratique musulmane cherche à offrir un cadre thérapeutique où la guérison de l’esprit et du cœur se fait dans le respect des principes islamiques, visant à aider la personne à retrouver une harmonie avec elle-même, avec Dieu et avec autrui. Elle utilise une approche holistique, impliquant à la fois la spiritualité, le comportement, et le bien-être mental et émotionnel.
« Nos blessures sont souvent les ouvertures vers la meilleure et la plus belle partie de nous-mêmes. »
La psychopratique musulmane est une approche thérapeutique qui s’inspire des enseignements islamiques pour traiter des troubles psychologiques et émotionnels. Elle intègre des concepts issus de la psychologie moderne tout en les adaptant aux valeurs et croyances de l’islam. D’après l’imam Ibn Taymiyya, l’âme humaine (nafs) est un élément central de la nature humaine,
influencée par l’environnement, les émotions et les désirs, mais aussi par la guidance divine. La psychopratique musulmane s’appuie ainsi sur le tazkiya (la purification de l’âme) et l’ihsan (l’excellence spirituelle), en vue de développer un équilibre intérieur fondé sur la foi et les valeurs morales. Dans la psychopratique musulmane, les méthodes utilisées peuvent varier.